« Nouveaux pouvoirs nouveaux leaders »
Posté le 10 mai 2017 dans Professionalisation métier de coach
À Nantes
les 31 mars et 1er avril 2017
Les interventions ont nourri ma réflexion sur la transformation permanente des organisations.
Je me suis également nourrie du plaisir à échanger avec d’autres aventuriers de ces questions et … des excellents buffets « sans frontières » préparés par l’association « Le Goût des Autres ».
Au niveau du contenu :
- Pas de transformation « des autres » sans passer par une transformation personnelle. C’est par ce qu’il est que le leader inspire, pas par ce qu’il raconte.
- L’alignement tête/coeur/corps et l’authenticité sont centraux pour un leadership inspiré et inspirant. D’où l’importance d’intégrer le ressenti pour passer du raccourci analytique « Penser => Agir » au mode déplié « Penser => Ressentir =>Agir » qui permet la connexion à soi et aux autres et une réelle transformation.
- Entre se transformer soi et … transformer le monde, le chemin peut paraître immense et décourageant. Dans une vision holistique du monde, notre engagement au service de la transformation des collectifs auxquels nous appartenons (notre famille, nos associations, notre environnement de travail) participe dès aujourd’hui de la construction du monde que nous souhaitons voir advenir. Soi <=> nos collectifs <=> l’humanité !
Au niveau du processus :
- Les organisateurs avaient prévu des temps de pause / méditation entre les interventions, et j’ai vraiment pu ressentir l’intérêt de ces moments pour intégrer la richesse de ce que j’avais entendu. Et pour me sentir pleinement reliée aux autres participants, au-delà de la parole échangée. Cela me donne envie d’intégrer de tels moments dans mes propositions !
- Il est intéressant de reprendre parfois la place de simple participant, et de ressentir la différence d’implication et de motivation quand on passe d’un atelier animé par des facilitateurs inspirants et un autre animé par des facilitateurs moins alignés. Pas de doute, la qualité des propos n’est rien si l’animateur n’est pas lui-même congruent avec son message !