Humanance passe (encore) à la radio !
Posté le 30 avril 2021 dans conférences
Interview par Demoiselle FM le 29 avril 2021
Émission consacrée aux dirigeants membres du Club d’entreprises du pays rochefortais
J’ai adhéré au Club Entreprises du Pays Rochefortais’, car je suis rochefortaise et que cela a du sens pour moi de rencontrer les dirigeants du Pays Rochefortais, de créer des liens directs pour échanger et expliquer ce métier de coach professionnel.
Lors de cette interview, j’ai pu présenter le programme Accordance Dirigeants.
Accordance Dirigeants, c’est un programme d’accompagnement en 8 jours par an, une journée par moi, à Rochefort, à l’Esprit du 8. Une nouvelle promotion de 6 dirigeants, issus de différentes structures, se réunie un jour par mois pour mieux se connaître, mieux communiquer, mieux piloter son entreprise, son organisation, pour booster sa confiance en soi grâce aux apports du groupe de pairs.
Cette émission m’a donné l’occasion d’apporter quelques précisions sur les objectifs et modalités du coaching professionnel.
A la différence du conseil où l’expert apporte sa solution de manière ponctuelle, le coaching permet de s’approprier de nouvelles façons de faire de manière durable, on vise la responsabilisation, l’autonomie du client, qui doit pouvoir faire face une fois que nous serons partis.
Le coaching professionnel est encore trop peu connu, c’est pour cela que je travaille au sein de la fédération du coaching professionnel EMCC, dont je suis la référente au niveau de la Charente-Maritime, à faire découvrir ce beau métier auprès des professionnels qui souffrent encore de ne pas nous connaître !
Concrètement, un accompagnement individuel ou collectif commence toujours par un premier contact, avec le dirigeant, le DRH, la personne souhaitant être accompagnée, pour un rdv d’environ 1h pour échanger sur les besoins. Cela débouche ou pas sur un contrat d’accompagnement avec les objectifs, le nombre de séances, le tarif, les modalités. La confidentialité est garantie par notre code de déontologie.
Le covid a suscité du stress voire de l’angoisse pour les dirigeants, les managers, les drh, qui devaient rassurer les salariés tout en ayant très peu de visibilité. Du fait du confinement, les salariés ont eu des vécus très différents, selon qu’ils étaient seuls au travail, à la maison en télétravail ou en dehors de l’activité, en chômage partiel ou garde d’enfant. Il faut aujourd’hui retravailler la cohésion d’équipe, et un séminaire de toute l’équipe peut permettre à chacun de poser son sac et de projeter à nouveau pour mieux travailler ensemble.